2019 Sortie de Lyon

Sortie de Lyon à Un, Deux, Trois, nous voilà les Gones…

Séance de ce Mardi 5 Février : L’Editing *

En fait, pour pouvoir mieux vous parler d’editing, sujet du soir, nous nous sommes mis en situation, c’est-à-dire que nous avons créé un projet photographique, parce que ça commence toujours par- là !

Nous voilà donc partis à Lyon et aussi à trois… Après la kitch Fourvière, l’austérité des ruines gallo-romaines, pause bistrot vers Perrache…

Bilan de la journée : 650 photos à trois !

C’est justement, à ce moment-là, que l’editing pointe le bout de son nez, car il va bien falloir passer par la case sélection des photos pour affiner notre projet.
Un projet, c’est une histoire à raconter, claire, facile à comprendre, donc forcément toutes les photos doivent tirer dans le même sens, faut bien se mettre ça en tête et pas seulement : elles doivent être aussi de qualité, le cadrage, la composition doivent être soignés, le choix de la profondeur de champ, le travail sur les lumières parfaitement maitrisés.
Ça vous rendra la sélection plus facile et vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur le choix des clichés.

Le but final est qu’il ne nous reste entre 70 à 75 photos pour monter un diaporama.

La sélection c’est l’étape la plus difficile car elle élimine forcément des photos qui ont été intéressantes à la prise de vue mais qui se révèlent sans relation avec le projet. C’est souvent un déchirement mais cet apprentissage est nécessaire pour développer son sens artistique photographique. A contrario, des photos qui paraissent mal fagotées, peuvent dans un contexte modifié, servir parfaitement le sujet (recadrage, un petit ou un gros coup de niveaux etc …)

(* L’editing est un terme anglophone désignant tout le travail de tri et de sélection d’un shoot photo. Il correspond à la phase de montage pour une présentation ou un diaporama photographique final)

Et voilà le résultat final :  L’ensemble des photographies sélectionnées…