LOUVRE ABU DHABI

Le Louvre Abu Dhabi est le fruit d’un geste sans précédent qui établit les fondements d’un nouveau type de collaboration culturelle d’une ampleur inédite entre deux pays autour de la naissance d’une institution nationale.
Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présente des œuvres d’intérêt historique, culturel et sociologique, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.

L’architecte Jean Nouvel est l’un des architectes les plus importants des cinquante dernières années. Inspiré par l’architecture et les traditions des Émirats Arabes Unis, Jean Nouvel a conçu un remarquable écrin pour le Louvre Abu Dhabi :

« C’est un projet basé sur un signe majeur de l’architecture arabe : la coupole. Mais ici la coupole est une proposition moderne par le décalage qu’elle affiche avec la tradition.

Double coupole de 180 mètres de diamètre, plate, géométrie radiante parfaite, perforée dans une matière tissée plus aléatoire, créant une ombre ponctuée d’éclats de soleil. La coupole luit sous le soleil d’Abou Dhabi. La nuit, le paysage protégé est une oasis de lumière sous un dôme constellé”.

Cette immense coupole qui utilise abondamment la lumière du jour couvre la majorité du musée du Louvre Abu Dhabi. Le dôme est composé de huit couches :

  • quatre couches extérieures en acier inoxydable,
  • quatre couches intérieures,

séparées par une structure en acier de cinq mètres de hauteur. Le dôme est composé de 85 éléments, chacun pesant environ 50 tonnes.

Parfaitement intégré à son environnement, le Louvre Abu Dhabi a été pensé comme une « ville-musée » sur la mer et se compose d’une série de 55 bâtiments blancs, inspirés par les médinas arabes et les constructions basses traditionnelles, incluant 23 galeries, un espace d’expositions temporaires, un musée des enfants, un auditorium de 200 places, un café et un restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *