A Propos du Club Photo

Présentation de l’Association Photographie en Charolais

C’est le 11 avril 1995 que Monsieur Paul Gerbe fit renaître de ses cendres le club photo de Charolles. Après lui avoir donné pour nom « Photographie en Charolais », Il en reçut la présidence qu’il conserva jusqu’en décembre 2008, remplacé par le président actuel Roger Seigneret.

Lors de la sortie à Paray-le-Monial le 07/07/2015.

Photographie en Charolais est un club photo, essentiellement numérique, ouvert à toutes et à tous s’adressant aussi bien au débutant qu’à l’amateur chevronné.
Il a pour vocation de promouvoir, coordonner et développer des activités pédagogiques, techniques, créatrices et artistiques auprès de ses adhérents afin qu’ils s’initient à la pratique de l’art photographique et se perfectionnent.

Il se veut également une structure d’échange de connaissances, d’idées, de transmission d’un savoir-faire et de partage d’une même passion.

Mais au-delà, le club photo s’attache aussi à défendre une approche culturelle de la photographie par un accès à une culture personnelle de l’image et une implication dans la vie culturelle de la cité en initiant de nombreuses expositions dont une permanente. Celles-ci permettent d’entretenir une dynamique, de maintenir une émulation nécessaire et un souci de qualité.

Pour ce faire, nous nous retrouvons les 1er et 3ème mardis de chaque mois, à 20 heures, salle du Bailliage à Charolles. Si le 3ème mardi est consacré à une thématique en liaison avec un aspect technique ou artistique, le 1er mardi lui reste réservé à la présentation des travaux photographiques de chacun.

En dehors de ces incontournables réunions, nous organisons des sorties qu’on pourrait qualifier de pédagogiques puisqu’elles permettent aux débutants de se faire assister, mais pas seulement puisqu’elles ont aussi pour vocation de souder le groupe autour d’un thème. Transmission, échange, convivialité sont les maîtres mots.

Rejoignez-nous